Exemple : Renault clio diesel rouge Recherche avancée

Bienvenue sur le site de VPN Autos Colmar - Avenir Automobiles Alsace

Bien choisir son financement parmi les offres de leasing et crédit auto

Alors que l’heure d’acheter une nouvelle voiture approche pour vous, un épais brouillard se dessine : comment la financer ? Vous auriez bien aimé la payer comptant, mais ce ne sera pas possible. Il va falloir un financement. Vous puisez alors dans vos maigres connaissances dans le domaine, des mots parviennent pêle-mêle jusqu’à votre cerveau : taux, leasing, crédit à la consommation, location longue durée... Vous le savez, vous ne comprenez rien à tout ça. Vous commencez à paniquer.

Vous vous souvenez que récemment votre banquier vous a posé cette question, presque moqueur en vous voyant arriver au volant de votre vieille Peugeot 307 : « Alors Monsieur Duval, quand la changez-vous cette vieille Peugeot ? On sera là, hein… ». Vous vous souvenez aussi que dans les pubs de voiture à la télévision, il est toujours question d’acheter une voiture avec une toute petite mensualité pas chère, indiquée « à partir de… » et avec une astérisque que vous n’avez jamais le temps de lire… Forcément un piège. Vous paniquez encore plus. Face à trop de risque et d’informations non maîtrisées, vous décidez alors de garder votre vieille 307…

Avant de vous raviser. En cherchant des explications, vous arriverez sur ce guide VPN du crédit auto. Vous vous sentez bien, au chaud, rassuré, revigoré même. Vous allez tout lire, tout comprendre et financer sereinement votre prochaine voiture. C’est parti !

  1. Composants d’un crédit auto

    Un crédit auto se compose de différents éléments importants à bien cerner pour comprendre ce qui vous attend : l’apport personnel, le TAEG, le taux nominal, la durée du crédit, les mensualités, l’assurance du crédit, le coût total du crédit. Vous voulez tout savoir ?

  2. Différents modes de financement auto

    Outre l’achat comptant qui n’amènera pas grand monde à lire ces lignes, plusieurs modes de financement existent en matière d’achat automobile. Nos précisions sur le crédit auto affecté, prêt personnel non affecté, leasing ou LOA, location longue durée, pack auto. Pour chacun, quels sont les avantages et les inconvénients ?

  3. La LOA, Location option d’achat

    La location avec option d’achat est également appelée le leasing ou location avec promesse de vente. On parle aussi de crédit-bail pour les entreprises. Dans ce système qui s’étale sur des périodes allant de 24 à 72 mois, vous n’achetez pas le véhicule mais le louez. Les frais d’utilisation de la voiture sont ainsi mensualisés. Découvrez en détail les avantages et inconvénients de ce type de leasing. 

  4. Location Longue durée

    La Location longue durée est sur son fonctionnement très proche de la Location avec option d’achat. A l’origine, ce type de prêt est plutôt réservé aux entreprises mais il tend à s’étendre aux particuliers qui en sont cependant moins friands. Dans cet article, nous abordons les différences entre LOA et LLD et les points forts et faibles de la location longue durée

  5. Quels documents pour un crédit auto ?

    Quelles sont les pièces qui vont obligatoirement vous être demandées pour souscrire à un crédit auto ? Nous faisons le point.

  6. Qui peut souscrire un prêt auto ?

    Intimement lié au point précédent, les organismes et personnes à même de vous souscrire un crédit auto sont nombreuses, et parfois inattendues. Votre banquier est le premier concerné bien sûr, mais vous pouvez aussi faire appel à un autre banquier, un organisme de crédit à la consommation, une compagnie d’assurance voire votre vendeur automobile lui-même. Qui choisir ?

  7. Rétractation et remboursement d'un crédit auto

    Les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Il est toujours intéressant de savoir dans quelles mesures on peut se rétracter d’un crédit, l’annuler ou bien effectuer un remboursement anticipé.

  8. Assurances et garanties sur un crédit auto

    Plusieurs choses sont à savoir à propos de l'assurance sur un prêt auto. De même, avec votre crédit, vous bénéficiez de certaines garanties. Nous faisons le point.

  9. Législation autour du crédit auto

    Deux grandes lois encadrent le crédit auto, et le crédit à la conso plus généralement (le crédit auto est un crédit à la conso). Ces lois portent le nom de leur auteur, Scrivener et Neiertz.

> Chapitre 1 : Composants d’un crédit auto